Présentation faite par Éric ANDANSON
à l'occasion de l'audition des organistes du CDMS34
Le Dimanche 13 juin 2010 (après la restauration de l'orgue)
Le temple d'Anduze est l'un des plus grands de
France, construit entre 1820 et 1823 sur l'emplacement de la cour des Casernes.
Dès l'origine, la communauté protestante compte avec le soutien d'un orgue en
état de marche.
Construit à l'origine
par Théodore Puget, en 1848, il comportait alors 7 jeux sur un clavier manuel
et pédalier.
En
1958, il est' gravement endommagé par les inondations et Edmond Costa le restaure en
1960, le portant à 2 claviers et pédalier.
Sa
composition s'établit alors ainsi:
I
Grand Orgue
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II
Récit
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Pédalier
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Montre
8
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Flûte
8
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Soubasse
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Bourdon
en bois 8
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Flûte
4
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Prestant
4
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Nazard
2 2/3
|
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Plein
jeu IV
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Doublette
2
|
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Tierce
1 3/5
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Trompette
8
|
|
Puis, entre 1989 et 1992, Bernard Raupp le
reconstruit. Il en étend la console, la soufflerie et le sommier, en utilisant
quelques éléments de l'orgue initial. Le buffet est étoffé d'un positif de dos
et mis en polychromie. Ces travaux ont été commandés par l'Association des Amis
de l'Orgue du temple d'Anduze qui, depuis 1987, se charge de son entretien.
La
restauration de M. Raupp a permis de réaliser un orgue "utilisé beaucoup
plus largement que pour son rôle cultuel et liturgique.
A
la faveur d'un relevage réalisé par la Manufacture Pierre
Saby (Saint- Uze, Drôme) en 2009/12010, une ré-harmonisation et une
modification de la composition est faite par Jean-François Dupont.
L'instrument est doté de 19 jeux sur 2 claviers
manuels et un pédalier.
1- Positif de dos
|
II
- Grand-Orgue
|
Pédalier
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Bourdon
8
|
Montre
8
|
Soubasse 16
|
Prestant
4
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Flûte
à cheminée 8
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Principal 8
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Doublette
2
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Gemshorn
8
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Douçaine 16
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Sesquialtera
II
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Prestant
4
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Cymbale
III
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Flûte
4
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Régale
8
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Rauschquinte
Il
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|
|
Mixture
IV
|
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Cornet
V
|
|
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Trompette
8
|
|
Claviers de 56 notes,
pédalier de 30 notes. Combinaisons:
Accouplement I/ll Tirasses: I, II Tremblant: I
L'esthétique choisie pour cet instrument
s'inspire des orgues construits en Allemagne du Nord, permettant de jouer dans
de bonnes conditions les oeuvres de musiciens comme Buxtehude, Bach, Bruhns,
etc.
Ce
type d'instrument est basé sur un plenum vigoureux, qui se construit.
sur les seuls principaux (sauf ici au positif puisque le jeu de base est un
bourdon 8). II en résulte une sonorité claire, qui se suffit à elle-même.
Rajouter des jeux ne peux "qu'empâter" le son. A la limite, on peut
rajouter le gemshorn 8, mais les jeux de flûtes sont à proscrire. L'harmonie
est faite dans ce sens: inutile de surcharger les registrations on ne ferait
que brouiller la polyphonie et ....assourdir l'assistance ! Sur cette base, on
peut colorer le plénum de'la sesquialtera II du positif, composée de tuyaux de
principaux, et de la trompette 8 au grand-orgue, sombre et prompte dans la
basse. Ainsi la composition idéale et la suivante:
GO
: montre 8, (gemshorn 8), prestant 4, doublette 2, rauschquinte II, mixture IV,
(trompette 8)
POS
: bourdon 8, prestant 4, doublette 2, cymbale III, (sesquialtera li) P :
Soubasse 16, principal 8, (douçaine 16)
Accouplement
POS/GO, tirasse GO.
Les jeux de flûtes sont colorés, et sonnent
très bien seuls ou en accompagnement. Dans l'orgue d'Anduze on peut aussi
bénéficier du contraste entre le cornet flûté et chaleureux du grand-argue en
dialogue avec la sesquialtera du positif. Le gemshorn 8 qui est légèrement
"gambé", très suave, donne des couleurs chaudes et calmes aux autres
jeux de fonds et propose une alternative intéressante aux mélanges 8-4. L 'ensemble des 8 pieds des 2 claviers
donne une sonorité pleine et chaleureuse
Le pédalier est
constitué de ce qu'il y a de plus indispensable : une soubasse 16 profonde et à
l'attaque prompte; et un principal 8 tranchant. Dans les mélanges peu fournis,
ces deux jeux suffisent à assurer les basses, le recours aux tirasses devant se
faire le tard possible.
Les
jeux d'anches sont représentés par l'indispensable trompette 8 dont l'harmonie
est typique des orgues allemands, loin de la clarté et du brillant triomphant
des anches françaises. Cette trompette et faite pour sonner en solo, ou se
mélanger au plénum pour le colorer, le modifier, à tel point qu'elle peut être
la base de construction de ce dernier à la place des fonds. C'est un jeu traité
comme le reste sans qu'il ait de prédominance ce qui fait la grande différence
avec les anches françaises faites pour sonner seules (c'est-à-dire sans les
fonds et les mixtures) ou par-dessus le plénum. Pour la musique française elle
manque de brillant et même associée au cornet elle ne reproduit pas l'effet du
grand jeu pour la littérature française. Ce mélange trouvera se place dans
certaines fugues, les anches ayant par nature des grandes qualités pour faire
ressortir la polyphonie.
La régale du positif à la
sonorité brillante et claire est particulièrement faite pour sonner en solo, ou
en coloration dans les mélanges solistes. Elle ne se lie pas particulièrement
au plénum.
Enfin
au pédalier une anche 16. Ici le choix d'une douçaine est particulièrement
judicieux. Dans un instrument de cette taille (19 jeux) il serait dommage de
mettre une posaune 16 (ou trombone)
qui risquerait d'être immanquablement envahissant dans les mélanges doux. La
douçaine offre la possibilité d'être utilisée sur des mélanges peu fournis sans
écraser et de prendre de l'ampleur au fur et à mesure qu'on ajoute des
registres, jusqu'à parfaitement soutenir le plénum augmenté de la sesquialtera
et de la trompette.
En conclusion, l'orgue d'Anduze
est avant tout fait pour soutenir le chant des chorals et donner la réponse à
l'assemblée, par !es pages ornées des grands compositeurs qui ont pris leur
inspiration de ces chorals. II en résulte de nombreuses possibilités de
détails, un plénum nourrit et chantant pour "préluder' et
"postluder" avec une grande variété de couleur. Malgré sa taille
modeste (19 jeux), il est un très bon représentant de l'esthétique
"allemande". A chaque organiste de se laisser guider par la poésie et
la délicatesse de l'harmonisation.
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